vendredi 26 avril 2019

A quoi sert le framework JavaScript React avec ASP.NET MVC ?

C'est vrai ça, je ne me suis pas encore posé la question, parmi tous ces Frameworks JavaScripts à quoi servent-ils ? En fait elle est trop dure cette question, trop vaste, je vais plutôt me poser la question de savoir à Quoi sert React ?

Et tout de suite la vraie question c'est à quoi sert un framework fron-end ? Et une partie de la réponse, c'est à nous isoler des différences techniques entre les navigateurs. Tient mais je connais cette problématique depuis le début du développement des applications web.

Merde ! Tout ça pour ça. Plus j'étudie les Applications Web et plus j'ai l'impression de tourner en rond et parfois même de retourner en arrière.

En ce qui concerne React il faut se colter avec JSX bon encore un intermédiaire et on dit qu'il utilise virtual.DOM au lieu de DOM ...

React c'est le framework de Facebook pour créer des interfaces utilisateurs "stateful".

Concept d'Amélioration Progressive : Progressive Enhancement

ASP.NET - Amélioration progressive avec ASP.NET et React
Qui nous parle du projet TodoMVC qui est un "total délire", ce projet c'est l'implémentation d'une Todo List avec tous les types de framework JavaScripts possibles :

http://todomvc.com/
TodoMVC
Pour choisir son framework JavaScript ... incroyable, il y a toutes les implémentations de tous les framework JavaScript connus ... je suis dubitatif ...

Advantages of using React as view layer in ASP.NET MVC applications
Franchement pas convainquant

Beaucoup de blabla, on dirait que tout le monde veut une réponse à la question à quoi sert le framework JavaScript React mais personne n'a vraiment de réponse.

Par l'exemple :

ASP.NET Core: CRUD With React.js and Entity Framework Core
Ici on créé des fichiers .tsx qui n'existent pas dans mon Template, probablement supprimé au profit de fichiers .js en SPA (Single Page Application).

Si je prends mon Visual Studio 2017 Community que je créé une application ASP.NET Core avec React.js je n'obtiens pas ce Template d'application.


Application ASP.NET Core with React.js
Et la structure de mon projet diffère de la façon suivante :
FetchData.js au lieu de FetchData.tsx
Ce n'est peut être pas aussi abouti que cela, finalement le développement d'applications Web avec ASP.NET Core et l'intégration de React se fait ... au petit bonheur la chance. Je n'aime pas trop ça.

Non seulement je ne trouve aucune raison d'utiliser React franchement, en plus les façons de faire sont si différentes à chacun sa sauce, c'est une vraie galère ! Pour rester poli ...

Je poursuis mes recherches :

ReactJS.NET - Tutorial (ASP.NET Core)
Ici on est avec Visual Studio 2015 et le gars commence par supprimer des parties du Template Visual Studio, on connait bien cette façon de faire Pfff !

Delete the following files:
• Controllers\HomeController.cs
• Views\Home and Views\Shared folders
• bundleconfig.json
• Project_Readme.html

Pour installer par dessus ReactJS donc c'est ancien, très ancien ! Je le note quand même car vous verrez souvent ce genre de technique en ASP.NET MVC + JS.

Ca sent le gars qui développe un framework complet en parallèle et qui s'est fait absorber par le Main Stream, on y trouve quand même une release en mars 2019 donc le gars n'en à pas fini d'en baver.

DEV - Setting up a React Environment for ASP.NET MVC
Encore un bel exemple d'installation de React par dessus ASP.NET MVC une prise de tête, je ne vous raconte pas mais on voit ce qu'il fallait faire et l'intégration du template dans Visual Studio 2017 Community avec MVC et React et c'est une vraie galère.

Voilà, on est en Octobre 2018, on se rapproche mais on n'a toujours pas répondu à la question "à quoi ça sert React dans tout ça".

Et sinon il y aurait bien une question plus large c'est à quoi sert un framework JavaScript et la réponse serait dans le Guide :

The Ultimate Guide to JavaScript Frameworks
C'est en anglais mais très complet donc entre Angular et React ...

à vous de choisir MDR!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire